lundi 30 juin 2008

Truehope Vs Gouvernement et ACAS

Truehope explique ses motivations et sa méfiance face au Gouvernement et à l’ACAS (Association Canadienne des Aliments de Santé)

Il est important d'énoncer quelle est la motivation de Truehope en menant la charge contre le projet de loi C-51. Notre motivation est de sauvegarder la santé mentale que des familles canadiennes ont obtenu avec le programme de Truehope. Dans plusieurs cas, les personnes aux prises avec des troubles mentaux qui viennent chez nous ont perdu espoir dans les médicaments conventionnels et les thérapies médicales. Elles se tournent vers nous pour prendre la tête à la défense de leur droit de choisir des alternatives naturelles sûres et efficaces. Puisque Truehope est une organisation à but non lucratif qui utilise une thérapie nutritionnelle, elle n'est pas protégée par l'influence de grandes entreprises pharmaceutiques. Nous nous sommes entièrement conformés à tous les processus d'application et avons cherché l'aide des cours, des politiciens et les bureaucrates seniors de gouvernement pour n’obtenir que des concessions mineures. Les fonctionnaires seniors de Santé Canada à Ottawa sont opposés au programme de Truehope. Nous croyons que le projet de loi C-51 est un bâton encore plus gros dans les mains d'un despote bureaucratique.

En 2003, les actions d'application de Santé Canada contre Truehope ont mené à l'hospitalisation et au suicide de nos participants. En 2006, Santé Canada a perdu son combat contre nous en cour, et Truehope a obtenu justice en se voyant confier le devoir moral et légal de continuer. Considérant notre lutte passée et actuelle avec Santé Canada, Truehope et nos participants seront visés à nouveau si on accordait à cette agence les pouvoirs de réglementation et d'application proposés.

Certains aimeraient que nous tempérions notre affirmation contre le projet de loi C-51 et que nous ayons confiance que le ministre de la santé Tony Clement et les représentants de l'industrie tels que l'Association Canadienne des Aliments de Santé protégeront nos droits. Cependant, notre méfiance envers le gouvernement et l’ACAS est justifiée et partagée par les gens bien informés.

À première vue, les réponses du Ministre Clement et de l’ACAS à fournir des amendements au projet de loi C-51 semblaient remplies d'espoir. Cependant, une analyse attentionnée de ces amendements de berceuse évitera l'assoupissement prévu. À l’exception de quelques ambiguïtés réécrites tel que « raisonnable » et « peut », et une inférence symbolique aux comités, les vraies menaces contenues dans le C-51 demeurent. Celles-ci incluent des définitions larges et potentiellement destructrices, des fouilles et saisies sans mandat, des amendes menant à la faillite, l'adoption de règlements étrangers et d’initiatives de corporatives globales dans la loi canadienne sans supervision parlementaire, et l'assomption que tous les produits de santé naturelle sont risqués et potentiellement nocifs à moins d’être approuvés par le gouvernement.

De façon adroite, les amendements proposés au C-51, qui ont été applaudies par le ministre et l’ACAS, resserrent en fait l’emprise du gouvernement sur nos produits de santé naturelle et les aliments. L'inclusion du terme ‘’Produits de Santé Naturelle’’ sous la catégorie de ‘’Produits Thérapeutiques’’ n'est pas la « Troisième Catégorie » ou une « Loi » distincte que l'industrie demande. Ce qui est le plus alarmant est la nouvelle définition de ce qu’ub produit de santé naturelle est censé être. Ce qui est proposé dans la clause 3, page 6 de l'amendement est la nouvelle définition d'un produit de santé naturelle comme étant n'importe quelle plante ou produit végétal et tout produit animal non-humain qui affecte notre santé et fonction. Ceci signifie que la vraie nourriture sera réglementée comme un produit de santé naturelle, et sera contrôlé par les mêmes pouvoirs prohibitifs et réglementaires qui régissent les médicaments, les appareils, les cellules, les tissus et les organes. Les seuls règlements réalisables qui conviennent à l'industrie des produits de santé naturelle (PSN) sont ceux qui protègent les PSN contre la législation qui s’applique aux médicaments. Si le tabac peut être régi par sa propre Loi sur le tabac (c. 13 1997), alors les produits de santé naturelle et les thérapies traditionnellement sûrs et efficaces le peuvent également.

Ce n’est pas une grande surprise que plusieurs personnes au sein de l'industrie des produits de santé naturelle ne se sentent pas représentés lorsque l’ACAS soutient et applaudit les initiatives du gouvernement. Ils n’ont pas confiance que l'Association Canadienne des Aliments de Santé fasse pression en leur nom. Ils joignent les rangs d'un nombre grandissant de gens qui suspectent que la soi-disant « voix de l'industrie de produits naturels » soit vraiment la voix du gouvernement au sein de notre industrie. Au lieu de faire pression sur le gouvernement en notre nom, l’ACAS semble faire pression sur nous au nom du gouvernement. En fait, un des principes directeurs de l’ACAS, qui peut être lu par tous, est de fournir seulement ces produits et programmes qui sont conformes aux réglementations gouvernementales.

Celles-ci incluent les règlements qui créent des barrières à la mise en marché des produits de santé naturelle sûrs et efficaces. Des règlements qui éliminent les produits naturels parce qu'ils ne peuvent pas se conformer aux essais dispendieux applicables aux médicaments. Des règlements qui interdisent la présentation des bienfaits pour la santé que nous savons tous être vrais au sujet de nos produits. Et même des règlements qui vont à l’encontre de nos droits conformément à la Charte Canadienne des Droits et Libertés.

Plusieurs ont été choqués de constater la présence énorme du gouvernement fédéral à la convention Expo 2008 et à l'exposition commerciale de l’ACAS cette année. Un autre fait tout aussi inquiétant fut l'occasion donnée au ministre Clement d’accueillir les participants à leur événement annuel. Il a utilisé cette plate-forme pour annoncer l’arrivée des règlements fédéraux plus sévères qui permettraient la supervision envisagée et la réponse rapide d'application que nous connaissons maintenant sous le nom de projet de loi C-51.

Peut-être la méfiance envers l'Association Canadienne des Aliments de Santé est mieux comprise lorsque celle-ci est regardée comme l’organisation quasi-gouvernementale qu'elle est. La vérité est que l’ACAS représente un mandat fédéral, qui est supportée par un financement fédéral initial au montant de 721 000$, suivi par encore davantage de fonds (presque 2 millions de dollars jusqu'ici).

Voir ce communiqué de presse:
www.cdn-news.com/news/releasesfr/show.jsp?action=showRelease&actio....

et en anglais avec le logo d'Agriculture Canada...:
www.nutrinetcanada-nnc.ca/useredits/File/News%20Release%20June5.pdf

L’ACAS est Nutri-Net Canada, l'agent juridique et responsable, et le contrôleur des activités
communes pour le développement d'une vision nationale, de la stratégie et du développement des plans opérationnels au sujet de l’ensemble des aliments fonctionnels et de l'industrie des produits de santé naturelle. L’ACAS a été impliquée dans le développement du projet de loi C‑51 sur toute la ligne, et est chargée de la responsabilité d'encourager et de faciliter la conformité réglementaire.

Nous ne pouvons pas faire confiance aveuglément que notre gouvernement fera ce qui est bien. Nous ne pouvons pas faire confiance à l'Association Canadienne des Aliments de Santé pour soutenir notre cause. Nous faisons confiance à Dieu, et dans la puissance de la bonté que les Canadiens portent dans leur cœur. C’est seulement lorsque d'autres apprennent la façon dont le gouvernement a traité les personnes au prise avec des troubles mentaux dans le cas de Truehope que nous pouvons espérer que la bonté prévaudra pour nos participants. C’est seulement lorsque nous affirmons notre droit à la liberté de choix en santé que ce droit peut être protégé. Nous nous joignons à tous les citoyens pour tenir notre gouvernement comme responsable, à commencer par les députés que nous élisons.

_______________________________________________

Traduit de :
http://www.stopc51.com/c51/chfa.asp

Aucun commentaire: